Beaucoup d’entre nous grandissent en rêvant du jour où ils trouveront l’âme sœur. Que ce soit dans les films romantiques, les chansons d’amour ou en observant des couples dévoués dans la vie de tous les jours.
Avoir un partenaire qui a du mal à s’engager émotionnellement peut être frustrant et épuisant. Bien que cela ne signifie pas nécessairement que la relation est malsaine, une communication ouverte peut aider à sortir de l’impasse.
1. Ils sont trop occupés
Il semble ne pas être disponible sur le plan émotionnel et ne respecte pas vos besoins. Il annule vos projets, s’accommode de vous quand il a le temps et ne vous donne pas la priorité. Il ne remarque pas à quel point vous tenez à lui et semble détaché pendant les rapports sexuels.
Il a des blocages émotionnels qui l’empêchent de voir que les relations s’accompagnent de responsabilités et qu’un amour sain peut être libérateur, revigorant et profondément nourrissant. Qu’il s’agisse de la peur d’être repoussé parce qu’il est dans le besoin ou de la conviction que les relations saines sont réservées aux amis, il doit travailler sur sa propre maturité émotionnelle avant que votre relation ne puisse s’épanouir. La bonne nouvelle, c’est que ces conversations peuvent être utiles à tous les deux, si elles sont bien menées et si elles sont honnêtes.
2. Vous êtes trop exigeant
Vous pensez peut-être que vous faites beaucoup d’efforts, mais votre partenaire peut avoir l’impression que vous en faites trop. Une relation saine est faite de concessions mutuelles. Si vous êtes le seul à planifier des activités amusantes ou le seul à trouver des moyens de résoudre les problèmes, il est peut-être temps de réévaluer vos besoins et vos attentes à l’égard de la relation.
Un signe que vous êtes trop exigeant est que vous devenez trop accommodant et que vous ne parlez jamais de vos propres besoins. Dire oui à tout ce que veut votre nouvelle compagne peut être épuisant, surtout si elle attend toujours de vous que vous laissiez tomber tout ce que vous faites pour qu’elle puisse passer du temps avec vous. Cela peut également créer une dynamique de pouvoir malsaine dans la relation.

3. Il manque de confiance en lui
Si votre partenaire ne se sent pas sûr de lui dans la relation, il peut vous demander constamment de le rassurer sur le fait que vous l’aimez toujours, prendre tout ce que vous faites et dites très à cœur, ou présenter d’autres symptômes d’insécurité (tels que la jalousie ou l’espionnage). Ces sentiments sont souvent liés à des problèmes de confiance liés à des expériences passées.
Un manque de confiance en soi dû à l’enfance ou à l’éducation peut également être à l’origine d’une insécurité relationnelle. Les personnes qui manquent de confiance en elles peuvent s’en prendre à leur partenaire de peur de ne pas être à la hauteur et devenir émotionnellement instables.
Nous vous recommandons de vous concentrer sur une communication saine et de faire un travail de connaissance de soi pour déterminer ce qui déclenche vos insécurités. Vous pouvez ensuite remettre en question ces pensées et examiner la situation d’un point de vue plus objectif. Cela vous aidera à faire les bons choix pour votre relation.
4. Vous êtes trop sensible
Les personnes sensibles aux émotions ont tendance à ruminer les choses, surtout lorsqu’elles sont blessées. Elles prennent souvent les critiques personnellement, même si elles sont constructives. Elles y voient une atteinte profonde à leur identité et se retrouvent donc à la ruminer pendant des heures, des jours ou des semaines.
En outre, les personnes sensibles aux émotions se sentent souvent dépassées par les stimuli physiques et sociaux, tels que les bruits, les lumières, les odeurs et les émotions des autres. Cela peut être problématique pour les relations, car cela les empêche de se sentir proches de leur partenaire.
Si vous êtes une personne sensible aux émotions, il est important d’apprendre à contrôler ce trait de personnalité au lieu de le laisser diriger votre vie et vous nuire sur le plan émotionnel. Un thérapeute peut vous enseigner des stratégies et des outils pour améliorer vos capacités d’adaptation et accroître votre force émotionnelle.
5. Elles sont trop passives
Les personnes qui sont très passives dans leurs relations ont souvent du mal à fixer des limites. En effet, elles ont souvent besoin que les autres approuvent leurs pensées, leurs opinions et leurs choix. C’est ce qu’on appelle la recherche d’approbation et c’est l’un des comportements les plus toxiques que l’on puisse avoir dans une relation.
En outre, la passivité peut également être enracinée dans la codépendance. Cela signifie que vous tirez votre sentiment d’identité du fait de plaire aux autres. Dans ce cas, vos passe-temps et vos intérêts changeront souvent pour s’adapter aux goûts de votre partenaire.
Normalement, les personnes très passives parlent doucement et terminent leurs phrases de peur de contrarier l’autre. Elles ont également tendance à satisfaire les gens et préfèrent mettre leurs besoins de côté. Cela peut éroder leur estime de soi au fil du temps et conduire à une distance émotionnelle.