La marque

Notre mission

 

Chez Wakae nous pensons que le monde de demain s’invente avec ce qui existe aujourd’hui. Nous utilisons des déchets recyclés pour faire des tenues de sport techniques avec lesquelles nous vous invitons à vous dépasser.

A l’heure actuelle, nous concentrons nos efforts sur le recyclage de bouteilles en plastique repêchées en mer et issues du tri sélectif. Notre première production, lancée grâce à votre soutien, a déjà permis de donner une seconde vie à 8 350 bouteilles en plastique.

Wakae - Equipe - Contact

Notre Histoire

J’ai toujours été anti-gaspi et rigoureuse avec le tri sélectif. Quand j’ai commencé à courir et plus tard à plonger, je me suis rapprochée de la nature et j’ai pris conscience de l’ampleur des déchets qui trainent partout et finissent en mer.
Comment corriger ça ? En donnant une seconde vie aux déchets, à commencer par le plastique qui détériore l’écosystème marin.
J’ai créé Wakae  pour allier performance sportive et protection de l’environnement grâce à des tenues en polyester recyclé,  fabriquées à partir de plastique repêché en mer. Le polyester est idéal pour les sports cardio car il sèche vite. Notre polyester conserve cette propriété tout en contribuant à la dépollution des océans.

Wakae signifie “Rester” en Swahili, comme nos vêtements qui sont (re)créés pour durer. Un clin d’œil à l’un de mes premiers défis sportifs réussis : l’ascension du Kilimanjaro.

Marie, fondatrice de Wakae

marie wakae

Nos engagements

Wakae - seconde vie

Donner une seconde vie à l'existant

Nous nous efforçons d'utiliser des matériaux recyclés à toutes les étapes de la confection. Tout commence par le fil qui est fabriqué à partir de déchets plastiques marins : les bouteilles sont récupérées par des pêcheurs en Méditerranée ou Atlantique, puis mélangées à des bouteilles issues du tri sélectif avant d’être broyées et fondues en fil polyester. Nous sommes actuellement en recherche de solutions recyclées pour les accessoires et les emballages.

Wakae - faire au mieux

Faire au mieux et au plus près

Nous produisons le plus localement possible et puisque c'est principalement en Méditerranée que tout commence avec la récolte des déchets marins, c'est aussi dans le bassin méditerranéen que se poursuit l'aventure. En Espagne, les bouteilles sont transformées en fil et ce fil est tricoté et teint pour devenir le tissu élastique et résistant de nos t-shirts et leggings. Au Portugal on trouve nos accessoires, on tisse le fil pour nos shorts et on confectionne nos vêtements. Nous sommes basés en France, entre l’ile de France et les Hauts de France et nous sommes très proches de notre communauté de Wakers qui co-créent les vêtements avec nous.

Wakae - plus proche

Rester proche de vous

Wakae s'engage à vous inclure de A à Z, afin de répondre à de vrais besoins et vous apporter les meilleures tenues pour vous dépasser. Aujourd'hui, vous nous avez déjà aidées à dessiner les shorts et à choisir les couleurs de notre première collection : Merci ! Vous êtes nos premiers partenaires et nous continuerons à vous écouter pour les prochaines créations.

wakae-bouteille

Donner une seconde vie à l’existant

Nous nous efforçons d’utiliser des matériaux recyclés à toutes les étapes de la confection. Tout commence par le fil qui est fabriqué à partir de déchets plastiques marins : les bouteilles sont récupérées par des pêcheurs en Méditerranée ou en Atlantique, puis mélangées à des bouteilles issues du tri sélectif avant d’être broyées et fondues en fil polyester. Nous sommes actuellement en recherche de solutions recyclées pour les accessoires et les emballages.

wakae-bouteille

Faire au mieux et au plus près

Nous produisons le plus localement possible et puisque c’est principalement en Méditerranée que tout commence avec la récupération des déchets marins, c’est aussi dans le bassin méditerranéen que se poursuit l’aventure. En Espagne, les bouteilles sont transformées en fil et ce fil est tricoté et teint pour devenir le tissu élastique et résistant de nos t-shirts et leggings. Au Portugal on trouve nos accessoires, on tisse le fil pour nos shorts et on confectionne nos vêtements. Nous sommes basés en France, entre l’ile de France et les Hauts de France et nous sommes très proches de notre communauté de Wakers qui cocréent les vêtements avec nous.

wakae-bouteille

Créer des vêtements performants

Nous mettons autant d’efforts dans la performance de nos produits que dans la réduction de notre impact sur l’environnement. Ainsi, nous sélectionnons et produisons des matières adaptées à l’effort : séchage rapide, légèreté , élasticité, qualité ,… tout est pensé pour rendre votre pratique confortable. Grâce au savoir-faire de notre atelier spécialisé dans le sportswear, la confection (coupe et couture) est également réfléchies pour épouser vos mouvements.

La fabrication de nos produits

Chaque étape a été pensée pour respecter nos 2 objectifs : Réduire notre impact sur l’environnement et vous proposer des tenues performantes: légères, résistantes, pratiques et confortables.

1. Les matières

wakae - la marque - fabrication

Les déchets marins sont collectés par différents acteurs de la protection marine (navigateurs, associations, particuliers,…) puis, grâce au travail de coordination de notre partenaire espagnol Seaqual, ils sont transformés mécaniquement pour éviter l’incinération : paillettes, granulés, fil puis tissu !

Pour fabriquer nos fils en polyester recyclé, nous utilisons du  PET repêché et ramassé sur les plages, que nous mélangeons avec des bouteilles en plastique issues du tri sélectif, ce qui garantit une qualité optimale pour nos vêtements.

2. Les accessoires

Nos étiquettes en coton recyclé sont fabriquées au Portugal. Nous avons trouvé des zips recyclés … en Asie alors nous avons fait le choix de ne pas les sélectionner au profit d’un fabricant portugais pour limiter les transports. Quant aux cordons et aux élastiques, nous n’atteignons pas encore les minimums de volumes requis pour pouvoir les commander mais nous espérons y prétendre au plus vite.

3. Les emballages

Pour être protégé pendant le transport et ne pas se froisser, chaque vêtement est emballé dans un sachet en résidu de maïs biodégradable et compostable.

Pour l’envoi chez vous, vous pourrez tester les colis recyclés, réutilisables et consignés d’Opopop ou des colis plus classiques en carton recyclé et recyclable

4. Notre atelier de confection

Situé au Portugal dans la région de Braga, notre atelier est spécialisé dans le sportswear ce qui leur permet, entre autres, de maîtriser les coutures plates et les sérigraphies réfléchissantes. Tous leurs fournisseurs, y compris pour l’encre des sérigraphies, sont certifiés Oeko Tex.

Et pour finir, un peu de géographie

Les étapes de fabrication

De la matière première  au stockage, nos pièces parcourent entre 3000 et 4000 Km maximum   

Nos certifications 

Tous nos fournisseurs sont certifiés OEKO-TEX. Nos fils et tissus sont garantis GRS

Nous avons obtenu la note de 4/5 par l’agence Héros de l’Ordinaire qui a évalué l’écoconception de notre short, la pièce la plus complexe de notre collection.