QUESTIONS / RÉPONSES

L’aventure Wakae

Qui êtes-vous ?

Wakae est une jeune marque, lancée en 2020 par sa fondatrice Marie, entrep’runneuse persuadée que l’on peut faire du neuf à partir de l’existant.

Le nom Wakae signifie « rester », à l’image de nos vêtements qui donnent une seconde vie à l’existant et sont conçus pour durer. Ce terme est en Swahili, un clin d’œil au premier grand défi sportif de Marie : l’ascension du Kilimandjaro.

Quels sont vos engagements ?

Nous avons 3 engagements principaux : 

  • Donner une seconde vie aux déchets plastiques marins, en les transformant en vêtements de sport écoconçus. Nous participons donc directement à la dépollution des océans.
  • Faire au mieux et au plus près, en produisant le plus localement possible : de la matière première jusqu’au stockage, les vêtements Wakae parcourent entre 3000 et 4000 km maximum. Nous souhaitons également rester proches de notre communauté, de nos clients, qui s’engagent auprès de nous.
  • Proposer des vêtements confortables et performants, avec lesquels nous vous invitons à vous dépasser !
Comment mesurer votre impact écologique ?

Chacun de nos vêtements permet de réutiliser du plastique : par exemple, un T-shirt Océane permet de sauver 12 bouteilles plastiques !

Livraison, échanges et retours

A combien s’élèvent les frais de livraison ?

Nous vous offrons la livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 100€ d’achat.

En dessous de ce montant, les frais de livraison sont de 5€ pour un envoi en France Métropolitaine et de 15€ pour un envoi en Europe, avec un supplément de 1€ si vous choisissez un colis consigné Opopop.

Quels modes de livraison proposez-vous ?

Lorsque vous commandez vos vêtements Wakae, nous les expédions par Colissimo.

Vous avez le choix entre 2 modes d’emballage : 

En combien de temps serai-je livré(e) ?

Une fois votre commande validée, nous l’expédions au plus vite par Colissimo. Les délais d’acheminement varient entre 2 jours ouvrés (pour une livraison en France métropolitaine) et 8 jours ouvrés (pour une livraison à l’étranger).

Comme nous sommes actuellement en période de lancement, les délais d’expédition peuvent être rallongés de quelques jours.

Après la commande

Est-il possible de modifier une commande ?

Si vous souhaitez modifier ou annuler votre commande, vous pouvez nous contacter directement en cliquant ici. Si votre commande n’a pas encore été expédiée, nous pourrons certainement effectuer la modification demandée.

Que faire en cas de problème de livraison ?

Vous pouvez nous contacter directement en cliquant ici pour nous expliquer le problème rencontré. Nous trouverons ensemble une solution dans les meilleurs délais !

Peut-on échanger un article ?

Oui, vous avez la possibilité d’échanger gratuitement votre tenue dans un délais maximum de 15 jours après la réception de votre commande. 

Pour cela, nous vous invitons à nous contacter en cliquant ici. Nous vous répondrons au plus vite et vous pourrez imprimer un formulaire en 2 parties (l’une à coller sur le colis de retour et l’autre à glisser à l’intérieur, une fois remplie).

Pour échanger votre article, le produit doit être retourné dans son état d’origine, non porté, non sali et non lavé. 

Peut-on rendre un article ?

Vous avez la possibilité de nous retourner votre tenue dans un délais maximum de 15 jours après la réception de votre commande. 

Pour cela, nous vous invitons à nous contacter en cliquant ici. Nous vous répondrons au plus vite et vous pourrez alors imprimer un formulaire à glisser dans votre colis de retour, une fois rempli. Les frais nécessaires au retour d’un article sont à votre charge.

Pour être remboursé.e après nous avoir retourné un article, celui-ci doit être retourné dans son état d’origine, non porté, non sali et non lavé. Le remboursement s’effectuera automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors de l’achat ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Nos vêtements de sport

Comment transformez-vous des déchets plastiques en tenues techniques ?

Notre partenaire Seaqual garantit la traçabilité de nos produits. Les déchets marins sont d’abord collectés, puis triés, le PET est ensuite mélangé avec des bouteilles plastiques issues du tri sélectif, afin de garantir la qualité de nos vêtements.

Ces déchets plastiques sont broyés en paillettes, puis fondus pour obtenir des granulés, qui sont finalement transformés en fil. C’est grâce à ce fil polyester recyclé que nous fabriquons nos tenues de sport.

Pourquoi fabriquez-vous les vêtements Wakae en Espagne et au Portugal ?

Notre matière première est collectée principalement en Méditerranée et en Atlantique, puis rassemblée en Espagne. Nous avons donc souhaité rester au plus près de cette source : le fil est fabriqué à Anglès, en Espagne, puis la production se poursuit dans l’Est de l’Espagne et enfin au Portugal dans notre atelier de confection, situé dans la région de Porto.

Pour mieux visualiser les étapes de fabrication de nos produits, n’hésitez pas à consulter notre carte en cliquant ici !

Avez-vous des certifications environnementales ?

Oui, tous nos fournisseurs sont certifiés oeko-tex, et nos fils et tissus sont garantis GRS (Global Recycled Standard).

Plus d’infos ici.

Le polyester recyclé est-il vraiment écologique ?

Le polyester recyclé rejette en moyenne 32% de CO2 en moins et nécessite moitié moins d’énergie que le polyester vierge. (Source : Office fédéral de l’environnement, 2017)

Néanmoins, nous sommes conscientes que les vêtements en polyester ne sont pas parfaits, puisqu’ils peuvent rejeter des particules de plastique lorsqu’ils sont lavés. C’est pourquoi nous cherchons une solution pour limiter ce phénomène.

Pour quels sports vos vêtements sont-ils adaptés ?

Notre première collection a été pensée principalement pour la course à pied, avec des poches sur les leggings et shorts. Mais nos vêtements techniques sont également adaptés à tout type de pratiques sportives qui vous font bouger et transpirer !

En effet, nos tenues sont en polyester, ce qui leur permet de sécher rapidement, et confectionnées avec des coutures plates, permettant une meilleure résistance et une meilleure amplitude de mouvement.

Quelles tailles de vêtements proposez-vous ?

Pour le moment, nos vêtements sont disponibles du XS au XL pour les femmes et du S au XL pour les hommes. Mais comme nous pensons que le sport doit être accessible à tous, nous envisageons d’élargir cette gamme de tailles.

Pour choisir votre taille, n’hésitez pas à consulter notre guide des tailles, disponible sur la fiche descriptive de chacun de nos produits.

Y a-t-il des conseils d’entretien particuliers ?

Pour que votre t-shirt vous accompagne le plus longtemps possible et respecte l’environnement :

Lavez-le en machine uniquement s’il est sale (sinon attendez la prochaine utilisation) à 30°C (ou à 40°C maximum), le plus rapidement possible après l’avoir porté (pour éviter que les odeurs ne s’incrustent) , sans assouplissant, avec des couleurs similaires au moins pour le premier lavage.

Le polyester étant une matière synthétique, il peut rejeter des microplastiques. Pour limiter leur dispersion dans le système d’évacuation et dans l’océan, nous vous conseillons d’utiliser un filet de lavage (tel que le Guppyfriend).

Laissez sécher votre vêtement à l’air libre, sans sèche-linge.

Peut-on trouver vos vêtements en magasin ?

Pour l’instant, nos tenues sportives sont disponibles uniquement sur notre boutique en ligne. Nous envisageons de nous rapprocher de revendeurs pour que vous puissiez voir, toucher et essayer nos vêtements avant de les acheter.

Paiement

Quels sont les modes de paiement possibles ?

Nous proposons 2 méthodes de paiement :

  • Par Carte Bancaire (Visa, Mastercard, American Express) 
  • Par PayPal
Les paiements sont-ils sécurisés ?

Oui, les transactions sont entièrement traitées par nos partenaires Stripe ou PayPal (en fonction du mode de paiement que vous choisissez). Ainsi, vos informations bancaires ne sont jamais en notre possession et vos paiements sont totalement sécurisés.