Les vêtements Wakae : comment sont-ils fabriqués ?

Wakae groupe

Notre matière première est pour le moins singulière, puisqu’il s‘agit de déchets plastiques marins. Cela présente un double effet positif pour l’environnement : d’une part, le polyester recyclé que nous obtenons ainsi pour fabriquer nos vêtements techniques rejette 32% de CO2 en moins et utilise 2 fois moins d’énergie que du polyester vierge 1. D’autre part, le choix de cette matière première permet de jouer un rôle important dans la dépollution marine. 

Maintenant que vous connaissez le « pourquoi », passons au « comment ». On vous propose de passer en revue chaque étape de fabrication de nos tenues de sport écoconçues !

Étape 1 : La récolte des déchets 

Dans un premier temps, les déchets plastiques sont repêchés par des navigateurs, des pêcheurs, des associations et des collectivités, principalement en Méditerranée, en Atlantique et sur les plages.

Ils sont ensuite triés par notre partenaire Seaqual, une initiative basée en Espagne dont la mission est de donner une seconde vie aux déchets marins pour leur éviter l’incinération. 

Étape 2 : La fabrication des fils 

Pour fabriquer notre fil polyester, le PET (c’est-à-dire le matériau des bouteilles en plastique) est isolé et nettoyé, puis mélangé avec des bouteilles en plastique issues du tri sélectif, venant de France et d’Espagne. Les déchets marins étant généralement très dégradés, ce mélange est nécessaire pour garantir la qualité de nos vêtements. 

Les bouteilles sont broyées en paillettes puis transformées en granulés, qui sont ensuite fondus pour devenir du fil à Angles, en Espagne.

Etape 3 : Le tricotage et la teinture

Nous utilisons 2 procédés de fabrication pour nos matières : celle des shorts est tissée, tandis que les matières des t-shirts, leggings et shortys sont tricotées ce qui leur donne l’élasticité permettant une bonne amplitude de mouvement. Dans les deux cas, nous favorisons une maille douce, légère et rapide au séchage.

Ainsi, le tricotage et la teinture de nos tee-shirts et leggings se poursuivent dans nos ateliers entre Otivent et Pineda de Mar. Quant aux shorts, le tissage et la teinture se font au Portugal dans la région de Porto.

Étape 4 :  La conception des vêtements Wakae

Ensuite, le tissu est découpé puis cousu : nous avons choisi des coutures plates, permettant aux vêtements d’être très résistants. Nous finalisons les vêtements avec le logo réfléchissant, et pour les shorts et leggings, on ajoute les zips pour fermer les poches au niveau des ceintures techniques. Pour le moment ce type d’accessoire (zips, cordons de serrage, élastiques) ne sont pas en matière recyclée car nous n’atteignons pas les quantités de production nécessaires. Mais cela fait partie de nos pistes d’amélioration et nous faisons tout pour que vos tenues de sport soient bientôt 100% recyclées !

Enfin, les vêtements sont repassés et prêts à être stockés. De la matière première jusqu’au stockage, les vêtements Wakae parcourent entre 3000 et 4000 km maximum. En comparaison, des vêtements fabriqués en Asie par exemple parcourent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres entre la collecte de la matière première et la boutique en France (cela peut aller jusqu’à 65 000 km pour un jean 2) ! 

Étape 5 : Le stockage et la livraison

Avant d’arriver chez vous, les vêtements sont stockés en Picardie, position idéale pour livrer nos clients habitant majoritairement en France mais aussi en Belgique !

Pendant notre campagne de précommandes sur Ulule, nous avons proposé 3 possibilités pour recevoir votre tenue de sport. La première était par livraison classique : les vêtements sont alors placés dans une enveloppe épaisse en matière recyclée et recyclable. 

Vous avez eu également la possibilité de recevoir votre tenue dans un colis Opopop : des colis made in France faits à partir de rebuts d’ateliers de production, à la fois durables, réparables et lavables. Dans ce cas, une fois votre commande arrivée, au lieu de jeter votre colis, celui-ci retourne chez Opopop pour être préparé à un prochain cycle.

Vêtements Wakae - Colis Opopop
Colis Opopop

Le 3e type de livraison proposé lors de notre campagne de précommandes se rapproche le plus du zéro déchet, puisqu’il s’agit de la remise en main propre. C’est l’occasion pour nous de vous rencontrer ! Comme nous sommes basées près de Paris, ce type de livraison n’a été proposé qu’en région parisienne.

Maintenant vous savez tout sur les différentes étapes de fabrication de nos vêtements sportifs ! Si vous avez des questions ou même des suggestions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies d’échanger avec vous.

Rejoignez-nous :

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *